A lire dans le Vif l’Express

Photo 9

Chers amie et ami,

Il n’est pas fréquent de découvrir des articles de qualité concernant la laïcité dans la presse.

C’est pourquoi je ne manque pas de vous faire découvrir cette information avec un petit commentaire. Bravo, « Le Vif L’Express » dans son numéro 26, hebdomadaire du 26 juin au 2 juillet, a consacré son éditorial et quelques pages sur le sujet « Le nouveau combat des laïques ».

C’est à découvrir avec notamment une interview d’Henri Bartholomeeusen, le président du CAL national. Différents sujets y sont très bien abordés: enseignements et cours de morale/religion/philosophie/citoyenneté, stratégies, laïcité et politique, lobbying, jeunesse et laïcité, Constitution Belge et laïcité, Islam et laïcité…

bel effort de la part du « Vif » mais un peu court dans le nombre de pages quand on est lecteur de cet hebdomadaire qui traite régulièrement et surtout plus largement des sujet plus religieux avec il faut le reconnaître, objectivité la plus grande possible et sens critique.

Un petit regret tout de même… les clins d’œil médiatiques avec un crucifix sur la photo d’une classe illustrant les cours de citoyenneté (pourquoi pas, mais alors il fallait le signaler…) et la fin de l’article en forme « humoristique » (?) de conclusion « urbi et orbi »

Avons nous, à ce point, besoin de toujours nous référer à la culture chrétienne?

Enfin autre chose, un peu d’étonnement à la fin de l’édito (alors que dans l’article Henri Bartholomeeusen, souligne justement cette dérive) de lire : « C’est l’ avènement, la culture et les bénéfices de cette laïcité « positive » qu’on est en droit d’attendre de pied ferme ».

Laïcité « positive », un terme à la « Sarkozy « et à la sauce Vatican. Vous connaissez une autre Laïcité?

Bonne lecture.

Jean-Marie KREUSCH

Président de la Maison de la Laïcité de Visé.

PS: vous trouverez ce message sur notre site, notamment dans la rubrique « Cela n’engage que moi » qui est la vôtre, et sur notre page facebook.

«